La fraîcheur vivifiante, l’odeur des feuilles tombées au sol, les couleurs magistrales… L’automne stimule tous les sens! La meilleure façon d’en profiter, c’est de participer à des activités de plein air. Découvrez nos suggestions d’escapades nature dans les Laurentides ou à votre résidence pour vivre à fond la saison automnale.
Visiter les parcs de la région
Il est fascinant de voir le paysage des parcs évoluer au fil des saisons. Profitez de l’automne pour redécouvrir les sentiers de randonnée de ces différents bijoux de la nature, accessibles gratuitement ou à faible coût, et observer une faune qui se fait habituellement plus discrète en été. Voici quelques parcs à proximité :
· Parc régional de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme
· Réserve naturelle Alfred-Kelly, Prévost
· Parc de la rivière Doncaster, Sainte-Adèle
· Parc régional Val-David–Val-Morin
Consultez la carte de Tourisme Laurentides pour découvrir d’autres parcs et réserves fauniques.
Plutôt envie d’une courte balade près de chez vous? Toutes nos résidences sont situées à proximité d’un espace vert. Par exemple, le Manoir de la Vallée possède un charmant sentier agrémenté de bancs pour se reposer, et le Manoir Quatre Saisons est érigé devant le magnifique lac des Sables.
Faire une promenade à vélo
La température de l’automne est parfaite pour faire des activités cardiovasculaires telles que le vélo. Le parc linéaire le P’tit Train du Nord est la piste de prédilection pour traverser les Laurentides, de même que le Parc du Corridor aérobique, qui s’étend sur 58 km de Morin-Heights à Amherst. Pour prolonger le plaisir, envisagez la location ou l’achat d’un vélo à assistance électrique, qui facilite les montées abruptes.
Pique-niquer à l’extérieur
L’été, c’est la saison des rassemblements entre amis ou en famille. Barbecues, tournois amicaux, veillées autour duComme les matinées et les soirées peuvent être plus fraîches à l’automne, le midi est un excellent moment pour prendre un repas à l’extérieur. Sans compter qu’à ce temps de l’année, il n’y a plus de mouches et de moustiques pour assaillir nos précieuses denrées! Visitez l’un des parcs mentionnés ci-dessus ou installez-vous dans l’un des pavillons de jardin de nos résidences pour pique-niquer avec vos proches à même votre domicile.
Admirer les couleurs du haut d’une montagne
De la fin septembre au début octobre, les populaires montagnes de ski des Laurentides sont tout aussi prisées pour le point de vue qu’elles offrent sur les forêts rouge-orangé. Il est possible d’accéder au sommet de certaines d’entre elles en voiture (Mont-Gabriel) ou en remonte-pente (Sommet Saint-Sauveur, Mont Avalanche, Mont Tremblant).
Toutefois, vous n’avez pas toujours à vous déplacer pour admirer les couleurs! Nos résidences de Saint-Sauveur ont vue sur la falaise et les montagnes dont vous pouvez profiter en tout confort.
Déguster les fruits du terroir
L’automne, c’est aussi la saison des récoltes. Vous devrez vous aventurer dans les Basses-Laurentides pour aller cueillir des fruits de saison, dont les pommes, les prunes et les citrouilles. Ne manquez pas le Centre d’interprétation de la courge, à Saint-Joseph-du-Lac, où vous trouverez des citrouilles et potirons de toutes sortes pour vos plats et décorations saisonniers.Pour sortir de l’ordinaire, pourquoi ne pas essayer l’autocueillette en forêt? L’entreprise Gourmet Sauvage, à Mont-Blanc (anciennement Saint-Faustin), vous invite à suivre des ateliers pour apprendre à cueillir et à apprêter des herbes médicinales, des plantes ou des champignons sauvages. Vous pouvez aussi tenter l’autocueillette par vous-même à l’aide du livre Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner rédigé par les fondateurs de l’entreprise.
Camper dans une cabine aménagée
CIl reste encore de belles journées en automne pour profiter du camping! Les emplacements prêt-à-camper, sortes de cabines rustiques aménagées, sont tout indiqués pour la saison, car ils possèdent un chauffage d’appoint. Le parc national du Mont-Tremblant offre 49 emplacements de prêt-à-camper traditionnel et 31 chalets Étoile, un peu plus haut de gamme. Ils sont accessibles jusqu’à la mi-octobre.
Chaque saison a ses atouts
Les Laurentides s’animent tout l’été avec une programmation variée de festivals, de spectacles et de rassemblements! Découvrez nos suggestions de sorties culturelles ou de magasinage dans notre article Que faire dans les Laurentides cet été? Bref, l’été, c’est fait pour jouer et… pour se reposer. Nous vous souhaitons de tirer un maximum de bienfaitsAprès avoir vécu les joies de l’été, rien n’empêche de poursuivre le plaisir en s’adonnant à des activités de plein air automnales. Elles permettent de continuer à faire le plein de vitamine D avant l’arrivée de l’hiver et contribuent à garder le moral malgré la baisse de luminosité. Enfilez une veste, lacez vos bottes de randonnée et partez à l’aventure!